La Gendarmerie maritime

La Gendarmerie maritime est une composante de la gendarmerie nationale française qui relève du directeur général de la gendarmerie nationale ainsi que du chef d'état-major de la Marine nationale pour ce qui concerne l'emploi de la gendarmerie maritime dans le domaine de sa spécialisation. La gendarmerie maritime fait partie de la nouvelle fonction garde-côte créée en 2010 et placée sous l'autorité du secrétariat général de la mer. Son effectif compte environ 1 100 militaires et elle dispose d'une trentaine de patrouilleurs et vedettes répartis sur tout le littoral ainsi que d'une dizaine d'embarcations pneumatiques armées par les brigades de surveillance du littoral.

Les missions de la gendarmerie s’étendent aussi aux zones côtières et fluviales. Qu’ils soient mécaniciens ou enquêteurs, les gendarmes en unité nautique sont des éléments-clés du territoire.
La vie en unité nautique et maritime
Les missions des unités nautiques et maritimes sont variées : respect des règles de sécurité, contrôle des transports maritimes ou fluviaux, constatation d’atteintes à l’environnement, contrôle des pêches, lutte contre les trafics de produits stupéfiants, sécurisation d'événements particuliers…

Une partie du travail des unités consiste également à rechercher des renseignements auprès des partenaires : capitaineries, établissements publics, associations d’usagers, etc.

Au sein des unités nautiques et maritimes, les enquêteurs subaquatiques utilisent des techniques d’investigation spécifiques pour apporter leur expertise aux enquêtes.