Peugeot P4

Le Peugeot P4 est un véhicule léger à quatre roues motrices produit par le constructeur automobile français Peugeot de 1982 à 1992. Il est présenté en mars 1981 à Satory et utilisé par l'armée française sous la désignation de véhicule léger tout-terrain. Bien qu'équipé et motorisé par Peugeot, le P4 est une variante du Mercedes-Benz Classe G. Le remplacement du Peugeot P4 dans l'armée est entamé depuis 2004 par l'acquisition de PVP, Land Rover Defender, Ford Ranger, Masstech T4 et d'ACMAT VT4.

Véhicules 4x4 légers - PEUGEOT P4 VERT OTAN

La P4 SAS


La P4 est un véhicule léger à quatre roues motrices produit par Peugeot et utilisé par l'armée française sous la désignation de Véhicule léger tout-terrain. Le véhicule est basé sur le Mercedes-Benz Classe G mais équipé et motorisé par Peugeot. La P4 répond au besoin, formulé dès la fin des années 1940 par l'armée française, de remplacer ses 10 000 Jeeps. Les caractéristiques du nouveau véhicule devaient répondre aux contraintes suivantes :

-pouvoir transporter 4 personnes avec leur paquetage et un poste radio,
-avoir une aptitude à l'aérotransport et au parachutage.
Après de nombreux problèmes, ce ne fut qu'à la fin des années 1970 que la conception d'une remplaçante de la Jeep est réellement lancée. Un accord est conclu entre Peugeot et Mercedes afin de répartir à 50/50 la construction du nouveau véhicule militaire. Peugeot installe alors sur la Classe G le moteur de sa 504, la boîte de vitesses de sa 604, des circuits électriques, réalise le soudage de la caisse et assure le traitement en cataphorèse. Tout le reste est fabriqué par le constructeur allemand qui n'accorde pas à Peugeot la possibilité d'exporter le véhicule baptisé P4 ailleurs que vers les pays d'Afrique liés par un accord de défense avec la France. L'usine de Sochaux se charge de l'assemblage final de la P4 et un premier prototype roule dès 1978 et commence une longue série d'essais avec notamment un rallye dans le Sud algérien avec deux P4, l'un à essence, l'autre à moteur diesel.

L'armée française commandera d'abord 15 000 exemplaires de la P4 (essence et diesel confondus) en 1981, commande qui sera ramenée à 13 500 unités suite à la baisse des effectifs de l'armée de terre. À partir de 1985, la production sera transférée sur l'usine Panhard de Marolles-en-Hurepoix où 6 000 véhicules seront produits.

 

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