L'EPA : échelle pivotante automatique (ou semi-automatique)
MERCEDES BENZ ATEGO - Camion de Pompiers avec échelle pivotante à mouvements combinés Metz-Rosenbauer des Sapeurs-Pompiers de RAMONVILLE SAINTE AGNE Sapeurs Pompiers de la Haute Garonne

Plus connu sous le nom de « grande échelle », l’EPA est un véhicule de sapeurs-pompiers équipé d’une échelle escamotable qui mesure le plus souvent 24 ou 30 mètres de long. Elle se termine généralement par une nacelle, où un interphone permet de communiquer avec les équipiers au sol. Avant le déploiement de l’échelle, l’EPA doit être stabilisé au sol : pour ce faire, soit les roues du véhicule sont soulevées par des stabilisateurs, soit elles sont bloquées.
La grande échelle est sollicitée pour un grand nombre de missions : aussi bien l'attaque de feu, que le sauvetage de personnes coincées aux fenêtres en situation d’incendie, ou encore l’acheminement de matériel ou de personnel à grande hauteur.
Le véhicule de la grande échelle peut exécuter plusieurs mouvements différents : déploiement, élévation et pivotage. Elle peut faire les trois en même temps lorsqu’elle est automatique (EPA), et un seul à la fois lorsqu’elle est semi-automatique (EPSA).
Sur l’ancien modèle, l’échelle sur porteur (ESP), l’échelle est fixée sur un chariot, laquelle est montée sur le véhicule. L’ESP permet notamment d’intervenir dans des rues étroites.

Créez votre propre site internet avec Webador