Défense de la Forêt Contre les Incendies

Les forestiers-sapeurs

2024

Missions hors période estivale : l’entretien DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies)
Durant cette période, les Forestiers-Sapeurs assurent le débroussaillement des poudrières et des pistes DFCI, procèdent à l’entretien des équipements (citernes, signalétique).

De même, ils réalisent des opérations pilotes de débroussaillement ou « opérations TAZIEFF ». Ces actions consistent à ouvrir en milieu forestier des pare-feux par broyage mécanique.

 

Ainsi, chaque année, les Forestiers Sapeurs réalisent environ 2 200 hectares de travaux de débroussaillement dans les massifs forestiers.

stabilisatrice de sol + épandeur 

2025

Comment les sapeurs forestiers travaillent en hiver pour limiter les feux de forêts de l'été

Entre décembre et mars, des sapeurs forestiers s'occupent d'organiser des brûlages dirigés qui agissent comme des pares-feux avant la saison d'été, qui présente des risques importants d'incendie.

Ces équipes-là ne sont pas chargées d'éteindre les feux mais plutôt de les allumer... Attention ! Ce ne sont ni des pyromanes, ni des criminels. Les sapeurs forestiers ont une stratégie pour prévenir les incendies en été qui consiste à organiser des brûlages dirigés.

Munis de la drip torche, une torche d'écobuage qui ressemble à un extincteur de fumée, les sapeurs forestiers  versent des gouttes de carburant pour allumer des petits feux sur les terres où s'accumule l'herbe sèche, les genêts ou les feuilles mortes.

Dans le cadre de la prévention des incendies dans les massifs forestiers, les spécialistes de la cellule de brûlage dirigé du SDIS ont mené plusieurs interventions de brûlage dans le département,

Des chèvres pour aider les pompiers ?

Pour prévenir les incendies meurtriers et dévastateurs, la ville fait venir des chèvres qui broutent et retirent les herbes inflammables, ces dernières se révèlent être de précieuses alliées pour  les pompiers, ces dernières sont en fait présentes pour brouter, leur activité naturelle pour se nourrir. En procédant de la sorte, elles débarrassent les lieux de possibles végétations pouvant s'embraser en cas d'incendie. Les mammifères protègent ainsi les maisons environnantes, dont le risque d'inflammation devient moins élevé.

Créez votre propre site internet avec Webador