VSR
Véhicule de secours routier GIMAEX sur Man TGL 8.220 des sapeurs-pompiers du Tarn
Peugeot J9 VSR BBP - Vehicule de secours routier (Seine-et-Marne)
Le VSR est un véhicule très répandu chez les sapeurs-pompiers puisqu'il intervient sur tous les accidents de la circulation (route, chemins de fer, etc.), qui concernent 6% de leurs interventions. Il a pour mission de baliser le site, de l'éclairer, de le protéger des incendies, de caler les véhicules accidentés, et de désincarcérer les victimes. Il est donc équipé de cônes de signalisation, de panneaux lumineux, de projecteurs, de cales, de crics…
Les écarteurs, cisailles et autres outils de désincarcération sont des éléments phares du VSR pour découper les véhicules accidentés et en extraire les victimes. Par ailleurs, les lances et extincteurs sont là pour prévenir un éventuel incendie. Certains camions sont conçus pour le secours routier et les incendies en même temps : ce sont les fourgons pompe-tonne/secours routier (FPTSR).
Certains véhicules de secours routier, les VSR rail/route, sont adaptés pour intervenir sur les voies ferrées, notamment dans les tunnels, où les conditions d’intervention sont d’autant plus délicates.
Le VSR est habituellement armé par trois sapeurs-pompiers, tandis que le fourgon de secours routier (FSR), plus grand, peut en accueillir six.
Créez votre propre site internet avec Webador