TGV

e TGV POS (Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland) est un train à grande vitesse français construit par Alstom pour la SNCF.

Voici les caractéristiques et l’histoire principales :

Principales caractéristiques

Il est tricourant : il peut fonctionner sous trois tensions électriques (utile pour circuler en France, en Allemagne, en Suisse).

Il atteint une vitesse maximale de 320 km/h (sur ligne à grande vitesse)

Il se compose de 2 motrices (voitures motrices aux extrémités) + 8 voitures intermédiaires (articulées)

Sa puissance est de l’ordre de 9 600 kW

Le parc comprenait 19 rames (numérotées 4401 à 4419

Historicité & usage

Les rames TGV POS ont été mises en service entre 2006 et 2007, au moment de l’ouverture de la LGV Est (la ligne à grande vitesse Est européenne).

Le sigle POS signifie “Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland” (Paris - Est de la France - Allemagne du Sud).

En 2007, l’un des TGV POS (la rame 4402 modifiée) a participé au Projet V150 et établi un record de vitesse sur rail conventionnel de 574,8 km/h

Pendant plusieurs années, les rames POS sont utilisées au sein du service TGV Lyria (liaisons France–Suisse) puis, à partir de 2019, elles ont été réaffectées au service intérieur TGV inOui sur les LGV Nord / Est.

En 2024, on évoque leur renouvellement ou leur “milieu de vie” (upgrade / remplacement partiel) dans le cadre du passage vers de nouveaux TGV “P-Duplex”

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