TGV
e TGV POS (Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland) est un train à grande vitesse français construit par Alstom pour la SNCF.
Voici les caractéristiques et l’histoire principales :
Principales caractéristiques
Il est tricourant : il peut fonctionner sous trois tensions électriques (utile pour circuler en France, en Allemagne, en Suisse).
Il atteint une vitesse maximale de 320 km/h (sur ligne à grande vitesse)
Il se compose de 2 motrices (voitures motrices aux extrémités) + 8 voitures intermédiaires (articulées)
Sa puissance est de l’ordre de 9 600 kW
Le parc comprenait 19 rames (numérotées 4401 à 4419
Historicité & usage
Les rames TGV POS ont été mises en service entre 2006 et 2007, au moment de l’ouverture de la LGV Est (la ligne à grande vitesse Est européenne).
Le sigle POS signifie “Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland” (Paris - Est de la France - Allemagne du Sud).
En 2007, l’un des TGV POS (la rame 4402 modifiée) a participé au Projet V150 et établi un record de vitesse sur rail conventionnel de 574,8 km/h
Pendant plusieurs années, les rames POS sont utilisées au sein du service TGV Lyria (liaisons France–Suisse) puis, à partir de 2019, elles ont été réaffectées au service intérieur TGV inOui sur les LGV Nord / Est.
En 2024, on évoque leur renouvellement ou leur “milieu de vie” (upgrade / remplacement partiel) dans le cadre du passage vers de nouveaux TGV “P-Duplex”
Créez votre propre site internet avec Webador