SHERMAN amphibie

Les chars Sherman DD (Duplex Drive) sont des blindés amphibies chargés d’apporter un appui rapide aux soldats à pied et de détruire les défenses ennemies sur les plages.
Imaginés par le général britannique Percy Hobart et utilisés dès 1943, ils répondent à la problématique du débarquement de chars sur le rivage dans le cadre de l’opération Neptune.
Les Sherman DD sont des chars de construction américaine auxquels le constructeur ajoute deux hélices orientables à l’arrière ainsi qu’une jupe de toile attachée au-dessus des chenilles, formant ainsi une sorte de coque. Lorsqu’elle est  dépliée, grâce à un système de pneumatiques, celle-ci permet au blindé de flotter. À terre, la toile est repliée, les hélices sont désengagées et le char retrouve sa fonction initiale. Une fois mis à l’eau, ces chars dépassent de seulement 90 cm au-dessus de la surface de l’eau. 

Plus discrets, ils sont donc moins ciblés par l’armée allemande.
5 hommes sont nécessaires au fonctionnement d’un Sherman DD :

un chef  de char, un mitrailleur (pour opérer le canon de 75 mm, les deux mitrailleuses et le canon  antiaérien de 50 mm éventuellement installé sur la tourelle), un opérateur radio, un pilote et un copilote. 

Le sort des chars Sherman amphibie fut très  variable d’un secteur de débarquement à l’autre.

Dans le secteur Sword, les blindés des escadrons A et B des 13e et 18e  Royal Hussars sont lancés à 2,5 nautiques du rivage. 32 des 34 chars lancés au large de Sword Beach atteignent la plage (alors que seuls 2 des 29 chars mis à l’eau au large d’Omaha atteignent leur but).