VIRT
Iveco Daily 65C18 TIB - Véhicule d'intervention risques technologiques (ENSOSP)

Ce VIRT peut embarquer trois sapeurs-pompiers, intervenir pour effectuer des réseaux de mesures, des opérations sous scaphandres étanches aux gaz et des opérations techniques sur des produits dangereux (colmatage, récupération, etc.).
Peugeot Partner VTUL COMETE

Face au COVIS-19 :
Lorsque le Covid-19 arrive en France, en février 2020, le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille se place très vite au cœur de la réponse opérationnelle à opposer à cette menace sanitaire totalement inédite. Les spécialistes du groupement NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) du BMPM possèdent un savoir-faire déjà reconnu, auquel s’ajoute une capacité de projection immédiate, sur tout le territoire.
Mi-mars, en partenariat avec plusieurs entreprises françaises, le Bataillon crée un pôle d’excellence avec des universitaires et des acteurs économiques locaux. Cette synergie de savoir et de savoir-faire sera gérée par la plateforme COMETE, acronyme de « Covid-19 Marseille Environment & Testing Expertise ».
Au sein du BMPM, la riposte au virus s’est cristallisée autour de la création d’une Cellule Mobile d’Intervention Biologique (CMIB)*, avec une force de 12 préleveurs et 3 chefs de groupe « risques technologiques » complétée par 3 officiers. Elle dispose de 4 véhicules légers pour les missions de prélèvements et d’un véhicule tous usages léger COMETE qui transporte des moyens de décontamination et du matériel spécialisé.
Très vite, le Bataillon a pu acquérir des équipements permettant l’usage de procédés novateurs pour contrer le virus, à savoir le traitement par ultraviolets type C, la chaleur et l’ozone. Ces matériels ont permis de faire évoluer le spectre des missions. Progressivement, la cellule s’est étoffée et dotée de matériels de pointe pour augmenter sa capacité d’intervention.
Durant la crise du Covid, la section a effectué plus de 5 000 prélèvements et a expérimenté tous les procédés innovants dans les établissements publics et privés, marseillais et nationaux. Dans sa globalité, le retour positif des prélèvements est très faible, de l’ordre de 3 %.
Mais, si l’on concentre les résultats sur des zones clusters, la proportion atteint 30 %, justifiant que la CMIB* reste mobilisable, même aujourd’hui, pour faire face à toute résurgence du virus.
L’état d’urgence sanitaire a induit un rebond significatif de l’activité de veille biologique et la cellule mobile d’intervention biologique a gagné en maturité : un trinôme polyvalent, alliant prélèvements et décontamination, est aujourd’hui capable de détecter le virus en temps réel sur le terrain.
Le VTUL COMETE fait partie d’une série de trois véhicules acquis afin que la CMIB* dispose, en permanence, de deux modules de prélèvements immédiatement disponibles pour faire face avant une éventuelle montée en puissance de danger sanitaire. Il s’agit de véhicules légers de type VTUL, dont l’aménagement intérieur permet de transporter sans risques, pour l’équipage et pour la population, aussi bien les moyens de prélèvements d’eau usées que les échantillons recueillis.
Ces véhicules étant amenés à stationner sur la voie publique, notamment au droit de regards d’égouts où ont lieu certains prélèvements, ils ont été dotés d’un balisage réglementaire propre aux chantiers mobiles (triangle triflash et gyrophares orange en particulier).
Créez votre propre site internet avec Webador