Un dispositif de sécurité à la hauteur de l'événement pour le D-Day

50 membres des forces de l'ordre déployés pour la seule journée du 6 juin : le dispositif de sécurité est impressionnant. En mer, sur terre et dans les airs, il s'agit de sécuriser les cérémonies et le  périmètre dans la ville .

Dans les airs, il n'y a pas que des hélicoptères. Des drones vont permettre d'être au plus près des événements, comme l'explique l'adjudant  : "Pour éviter que le bruit de l'hélicoptère ne gêne les cérémonies, les drones plus discrets permettent d'avoir une vue d'ensemble et de surveiller tous les flux de personnes et de véhicules".

Les démineurs eux sont passés partout, avec les équipes cynophiles de la gendarmerie. "Une fois les lieux décontaminés, ils sont fermés au public jusqu'à la cérémonie," explique Laurent qui coordonne le groupe cynophile. Certains chiens sont également dressés à détecter les explosifs dans une foule, les chiens Rexpemo "Recherche d'explosifs sur personne en mouvement". Ils existent depuis l'Euro de football de 2016 et sont utilisés pour la première fois en Normandie.

En mer, les zones situées devant les cérémonies sont interdites. Il est conseillé d'éviter le secteur de 6h30 à 20h. "La gendarmerie nautique, les douanes et la marine nationale vont quadriller le secteur, détaille Yannick Lament, commandant de la brigade nautique. On expliquera aux contrevenants de ne pas rester là, le risque c'est bien sûr d'être verbalisés".

Sécurité aérienne 

  • A l’occasion des cérémonies commémoratives du 80e anniversaire du Débarquement, deux zones interdites temporaires (ZIT) et trois zones réglementées/dangereuses temporaires (ZRT/ZDT) seront mises en œuvre du 3 au 7 juin 2024 afin de garantir la mise en place du dispositif particulier de sécurité aérienne (DPSA).
  • Ces moyens supplémentaires de détection et d’intervention aérienne sont instaurés dans le but d’assurer la sécurité des événements et de leurs participants.