Berliet GBC 8 KT

Le GBC 8KT sera décliné en de nombreuses versions7 parmi lesquelles les LOT 7, camions ateliers ou les CMD Camion Moyen de Dépannage équipés d'une grue hydraulique Austin-Western de 6 tonnes8.

Les GBC et TBC 8 KT CMD sont équipés d’une grue hydraulique Austin-Western, modèle qui équipait déjà les camions Reo de l’Armée que des corps de sapeurs-pompiers ont utilisé également, d’une capacité maximale de 6 tonnes, ramenée à 4 t si la charge doit être tractée relevée9. La grue est construite sous licence américaine par Berliet.

Berliet GBC 8 KT cabine torpédo, caisse cargo plateau-ridelles bâché (version la plus répandue)

Berliet GBC 8 KT CMD (Camion Moyen de Dépannage

En 1993 après trente ans de service, la Direction générale de l'Armement, en manque de moyens financiers pour remplacer les anciens GBC8, décide de les faire moderniser11. Pour ce faire, Berliet, entre-temps racheté et intégré dans Renault Véhicules Industriels, est chargé de conserver les châssis, ponts, arbres, boîte de transfert, freins à tambours et les jantes des anciens camions et de remplacer la cabine, le moteur polycarburant, l'embrayage, la boîte de vitesses et les circuits électriques par des éléments neufs. L'ancien et obsolète moteur Berliet de 125 ch est remplacé par un moteur Renault 06.02.26 développant 175 ch avec un couple de 575 N m accolé à une boîte de vitesses Eaton à six rapports.

Berliet GBC 8 KT citerne

signification du F34 marqué sur le rectangle jaune , il s'agit d'un code produit du S-E-A , service des essences des armées , organisme inter armes , qui classe conformément à des normes OTAN , les produits pétroliers par catégories ds ce cas là il s'agit de kérosène utilisable également sur véhicules diesel puisqu'il s'agit de gasoil".