Près de 3000 euros d’amendes pour le conductreur d’un camion pesé à 88 tonnes avec des grumes

Le chargement approchait le double autorisé et multipliait les risques.

 

 

 

Les gendarmes de la brigade motorisée (BMO)  ont eu le nez fin, mardi,
Ils ont en effet remarquer un ensemble routier qui transportait de toute évidence une gros volumes de grumes de bois… Ils ont donc invité le conducteur de l’ensemble routier à s’arrêter et à la pesée, les militaires n’en n’ont pas cru leurs yeux.
Alors que le chargement logiquement ne doit pas dépasser les 44 tonnes, avec cependant une autorisation de 48 tonnes, la pesée a affiché un poids total de 88 tonnes !
C’est bien simple, le chargement de grumes était d’environ 80 tonnes pour 48 tonnes autorisées. La chauffeur a été verbalisée avec 32 amendes de 90 euros, pour les 32 tonnes de dépassement du chargement. Soit 2880 euros d’amendes. Il a également été signifié à la conductrice de l’ensemble routier, une obligation de déchargement !
Les usagers des routes sont habitués à voir de gros chargements, mais mardi  on était sur un chargement record, 


Avec évidemment une dangerosité démultipliée. On n’arrête pas facilement un semble routier près de deux fois plus lourd que la normale… Sans compter ce qui est subi par le système de freinage, avec des risques énormes pour la conductrice ou le conducteur, mais aussi pour les autres usagers…
Et puis les routes, avec des chargements aussi importants, subissent d’importants dégâts. 
En fait mardi c’est comme si l’entreprise avec facturé deux transports de longue distance en ayant les frais d’un seul. On comprend bien pourquoi…