Suspicion d'intoxication collective dans une entreprise : 12 pompiers mobilisés

Les secours sont intervenus dans l'entreprise TTM pour une suspicion d'intoxication collective. Les symptômes étaient causés par un problème de ventilation.

 

 

Les pompiers sont intervenus vendredi 12 septembre 2025 en fin de matinée pour une « suspicion d’intoxication collective » dans l’entreprise Euro TTM

« Des personnes ont été prises d’étourdissements, de bourdonnements et de maux de tête. L’une d’elles a fait une montée de tension. »

6 personnes présentant des maux de tête et des vertiges ont été prises en charge par les pompiers, deux ont été transportées à l’hôpital « sans urgence, pour des contrôles et de la surveillance », précise le Service départemental d’incendies et de secours

Les sapeurs-pompiers ont donc évacué ce bâtiment

12 pompiers ont été mobilisés, avec parmi eux l’équipe départementale contre les risques chimiques et biologiques.

Mauvaise circulation de l’air
Ils ont effectué les reconnaissances et recherches de toxiques dans l’ensemble du bâtiment, afin d’écarter tous les risques : présence de monoxyde de carbone, fuite de gaz, intoxication alimentaire…

Ils ont conclu que les symptômes rencontrés par les salariés ont été causés par une mauvaise circulation de l’air : « Il y a un manque de ventilation des locaux et une panne de la centrale d’aération », informe le commandant Bruno Betti : « On respire de l’oxygène et on rejette du CO2, du dioxyde de carbone, résume le pompier, qui a dirigé les opérations. Au bout d’un moment, cela se concentre. »

La circulation, coupée dans les deux sens pour permettre l’intervention des secours, a été rouverte vers 15 h 30. Les employés ont pu regagner les locaux et reprendre le travail en début d’après-midi. Fenêtres ouvertes, en attendant la réparation de la centrale d’aération.

Créez votre propre site internet avec Webador