BB 67007
La série SNCF BB 67000
Caractéristique
Type Locomotive diesel‑électrique
Constructeur Brissonneau & Lotz (BL), et MAT ‑ MTE
Période de construction Entre 1963 et 1968
Nombre d’unités 124 exemplaires pour la série BB 67000 (numéros de
Motorisation Moteur SEMT Pielstick, type V16 PA4
Transmission Électrique (via un alternateur/génératrice + moteurs de traction en courant continu)
Disposition des essieux B′B′ (bogies avec moteurs sur chaque essieu)
Longueur ≈ 17,090 mètres
Masse en service ≈ 80 tonnes
Vitesse maximale ≈ 140 km/h
Capacité en carburant ≈ 3 400 litres
Locomotive diesel BB 67400, SNCF, logo Nouille
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Elle appartient à la série BB 67400, une série de locomotives diesel‑électriques construites pour la SNCF.
Elle porte le numéro 567515
Série / Modèle BB 67400
Constructeurs Brissonneau & Lotz (BL), et Matériel de Traction Électrique (MTE)
Années de construction 1969‑1975
Nombre d’exemplaires 232 unités commandées par la SNCF
Immatriculations BB 67401 à BB 67632
Disposition des essieux B′B′ (deux bogies, chaque bogie motorisé)
Longueur hors tout 17,090 mètres
Masse à vide / en service ≈ 83,3‑83,5 tonnes
Vitesse maximale 140 km/h en service (parfois plus en essais)
Motorisation moteur thermique diesel‑électrique, SEMT Pielstick V16 PA 4 16 cylindres en V
Puissance nominale ≈ 1 765 kW
Transmission / traction Transmission électrique : alternateur + redresseurs + moteurs de traction (courant continu)
Capacité en carburant ≈ 3 400 litres de gazole
Autres particularités • Aptitude à la réversibilité (cabines permettant conduite dans les deux sens)
• Capacité à rouler en unité multiple (UM) avec machines de même série, y compris BB 67300
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