BB 67007

La série SNCF BB 67000

 


Caractéristique 
Type Locomotive diesel‑électrique

Constructeur Brissonneau & Lotz (BL), et MAT ‑ MTE

Période de construction Entre 1963 et 1968

Nombre d’unités 124 exemplaires pour la série BB 67000 (numéros de 

Motorisation Moteur SEMT Pielstick, type V16 PA4

Transmission Électrique (via un alternateur/génératrice + moteurs de traction en courant continu)

Disposition des essieux B′B′ (bogies avec moteurs sur chaque essieu)

Longueur ≈ 17,090 mètres

Masse en service ≈ 80 tonnes

Vitesse maximale ≈ 140 km/h
Capacité en carburant ≈ 3 400 litres

 

Locomotive diesel BB 67400, SNCF, logo Nouille

  • Elle appartient à la série BB 67400, une série de locomotives diesel‑électriques construites pour la SNCF.

    Elle porte le numéro 567515


Série / Modèle BB 67400

Constructeurs Brissonneau & Lotz (BL), et Matériel de Traction Électrique (MTE)

Années de construction 1969‑1975

Nombre d’exemplaires 232 unités commandées par la SNCF

Immatriculations BB 67401 à BB 67632

Disposition des essieux B′B′ (deux bogies, chaque bogie motorisé)

Longueur hors tout 17,090 mètres

Masse à vide / en service ≈ 83,3‑83,5 tonnes

Vitesse maximale 140 km/h en service (parfois plus en essais)

Motorisation moteur thermique diesel‑électrique, SEMT Pielstick V16 PA 4  16 cylindres en V

Puissance nominale ≈ 1 765 kW

Transmission / traction Transmission électrique : alternateur + redresseurs + moteurs de traction (courant continu)

Capacité en carburant ≈ 3 400 litres de gazole

Autres particularités • Aptitude à la réversibilité (cabines permettant conduite dans les deux sens)

• Capacité à rouler en unité multiple (UM) avec machines de même série, y compris BB 67300



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